Mes habitudes pour 2026

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :7 janvier 2026
  • Temps de lecture :15 mins read

"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude." Aristote

2026 est là, pour beaucoup c’est le soulagement après une année 2025 des plus intenses. Un élan collectif traîne dans l’air, on se sent motivé-e par la perpective d’un nouveau chapitre à écrire, comme si les compteurs se remettaient à zéro. Sauf que, 9 personnes sur 10 lâcheront les résolutions qu’ils ont énoncés en début d’année. Car la motivation seule ne suffit pas. Vous avez besoin d’un plan stratégique, de penser long terme, et de déjouer les pièges de votre mental pendant un certain temps avant de re-paramétrer votre pilotage automatique comme vous le souhaiteriez. Alors courage, parce que changer n’a jamais été facile, mais vous pouvez le faire ! Et si tu as besoin d’un accompagnement, n’hésite pas à consulter mes accompagnements coaching.

Sans plus attendre, je vais te partager mes habitudes pour cette nouvelle année, elles ont déjé débuté en 2025 et se poursuivent. Je vais les catégoriser par thématique : énergie/santé, mouvement, gestion du stress, beauté, lifestyle et business. Peut-être que ça t’inspirera, te motivera, à toi aussi créer ton protocole 2026. 

Petite disclaimer : je suis consciente que ça peut paraître beaucoup, donc il me paraît important de vous préciser mon contexte de vie. Je suis célibataire, je n’ai pas d’enfants et je suis à mon compte, donc je gère mon agenda comme je le souhaite. Votre discipline d’habitudes doit s’adapter à votre rythme à vous et à votre quotidien, cet article est à visée inspirationelle pour vous donner quelques idées. Pas pour vous submerger. Donc si vous pensez ne pas avoir la capacité de prendre de la distance avec le contenu, je vous invite à arrêter votre lecture ici et peut-être y revenir à un autre moment 😉

Cette page ne possède aucun lien affilié.

"Si vous voulez quelque chose que vous n'avez jamais eu, vous devez être disposé à faire quelque chose que vous n'avez jamais fait" Thomas Jefferson

Énergie & Santé

J’ai 3 piliers essentiels en terme d’énergie, et quand je parle d’énergie, je me réfère à l’énergie vitale. Celle qui nous permet d’agir, d’accomplir des choses, de se sentir « chargée ».

  • L’alimentation
  • Le sommeil 
  • L’hydration 

Je vous développe chaque pilier ci-dessous.

Alimentation

C’est un allié de taille, trop souvent négligé. Je sais, parce que je le sens et l’observe, que lorsque je mange mal, à heures irrégulières, trop, je suis épuisée. J’éteins mon feu intérieur.

Je ne vise pas la perfection, parfois je craque sur une pâtisserie et c’est ok, je prends du plaisir plutôt que de culpabiliser ou de me dire qu’il va falloir « rattraper mon écart » (oui, j’ai longtemps eu cette vision).

Je mange le plus possible vivant (des aliments bruts et frais), local et de saison. Je planifie mes repas, pour moi ma capacité à rester constance réside dans la planification et l’organisation. Pour ça, j’utilise l’application Grity. Je fais en sorte d’avoir tous les nutriments donc j’ai besoin chaque jour (merci ma formation Hygie/Nutri pour l’éducation alimentaire).

J’anticipe au maximum ma période de SPM (Syndrome Pré-menstruel) en augmentant mon apport calorique et en préparant des en-cas gourmands, souvent avec du chocolat, parce que j’en ressens un besoin viscéral à ce moment-là. Je track mon cycle depuis des années avec l’application Clue (version gratuite), et comme je connais de mieux en mieux mon corps, je sais naturellement grâce à ces signaux, lorsque je rentre dans telle ou telle phase.

Aussi, j’ai commencé à prendre le réflexe de bien mastiquer, tellement important mais ça m’a pris du temps à intégrer. Je ne bois jamais pendant les repas, et je ne bois jamais froid, à part en été si mon corps réclame. J’évite les grignotages pour laisser des fenêtres de temps suffisamment importantes à mon corps pour qu’il digère sans être interrompu. Et mon dernier repas n’est jamais tard pour avoir le temps de digérer avant de dormir.

Le sommeil

Bien dormir pour bien récupérer, c’est la base.

J’ai instauré une routine à laquelle je me tiens bien depuis quelques mois. Pas d’écran à partir de 21h (sauf exception parfois le weekend), je lis allongée dans mon lit et je me couche à la même heure chaque soir de la semaine : 22h30.

Parfois ce rythme est perturbé, par un événement social, ou notamment pendant les fêtes de fin d’année, mais je reprends vite pour ne pas retomber dans des travers que je paie cher en dette de sommeil.

L’été, ça peut changer, je m’adapte aussi beaucoup aux saisons et à la quantité de jour présente mais globalement, j’ai besoin de 7 à 8h de sommeil.

Une chose qui fonctionne très bien pour moi, c’est les cures de magnésium. J’ai fais un article complet sur le sujet parce que toutes les formes de magnésium ne se valent pas et ne sont pas assimilées de la même façon. Je ne vous conseille pas de faire pareil, c’est au cas par cas, faites un test avant toute complémentation (j’en parle dans l’article).

Globalement, en tant que femme, nous sommes 80% à être en carence de magnésium. À chaque fois que je fais une cure y’a un avant/après de dingue. Que ce soit pour le sommeil ou la gestion du stress.

Pour la parenthèse Human Design, certains types énergétiques auront besoin d’un temps avant le sommeil pour « décharger » de leurs journées, c’est le cas pour les Projector, comme moi, mais aussi pour les Manifestor et Reflector. Et en ce qui concerne les Generator et Manifesting-Generator, le mieux c’est de dormir dés que vous ressentez la fatigue. Vous dormez mieux quand vous videz bien votre réservoir d’énergie chaque jour. Si tu ne sais pas ce qu’est le Human Design, j’ai un article par ici.

L'hydratation

Près de 60% en moyenne du corps humain adulte est constitué d’eau. Le cerveau serait l’organe qui en contient le plus (entre 75 à 80%). Imaginez donc les conséquences d’une déshydratation.

Je bois personnellement entre 1,5L et 2L par jour. Si je ne le fais pas, je le vois sur ma peau et je l’observe sur mon acuité mentale. Je consomme aussi beaucoup de fruits et légumes hydratants de par leur teneur en eau. 

Dans ma wishlist, y’a un filtre à eau Berkey. Car l’eau du robinet est de plus en plus polluée (résidus médicamenteux, métaux lourds, virus, etc.). Pour l’instant, j’ai une gourde filtrante Oko

Bonus : La pratique du Chi Neï Tsang

En 2025, je me suis formée au soin taoïste du Chi Neï Tsang, qui est un massage des organes internes. C’est un Qi gong médical, une pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dis plus simplement, c’est un massage du ventre, mais avec des mouvements bien précis.

Ce soin permet notamment de détoxifier les organes qui accumulent beaucoup de toxines mais retiennent également des émotions qui se cristallisent dans le temps à force de ne pas être vécue ni exprimée. Conséquence ? Au bout d’un moment (on parle de temporalité parfois longue genre 30 ans), le corps s’exprime à travers des maladies. 

Prendre soin de son microbiote intestinal est une priorité vitale, l’axe intestin-cerveau est de plus en plus documenté scientifiquement, et le Chi Neï Tsang est une routine qui permet, avec une alimentation santé, de chouchouter nos intestins et nos organes, et donc notre cerveau et système nerveux. Je vous prépare bientôt un article complet sur le sujet. 

En bref, je m’auto-pratique le Chi Neï Tsang, avec un massage du ventre au moins 1x par semaine. Et parfois pour une détox plus complète, à chaque changement de saison, je prends RDV chez une praticienne. Pour les annéciennes, je vous recommande Chloé. Je me suis formée avec elle à Terrazen à Paris, et je suis passée entre ses mains douces et fermes à la fois.

Mouvement

L’exercice physique est important et vital, j’ai vu les dégâts depuis que je suis à mon compte, beaucoup plus sédentaire et derrière un ordi. Des tensions musculaires, une prise de poids, des articulations moins souples. La sédentarité est un fléau.

  • Marcher 7000 pas par jour minimum : double bénéfice puisque ça me permet de m’exposer à la lumière du jour. En hiver, on a tendance à être beaucoup plus enfermé, dans des espaces clos, et pour notre bien-être autant que pour notre rythme circadien, s’exposer à la lumière du jour quotidiennement est une priorité (et non le soleil n’a pas besoin d’être à son zénith ni visible pour bénéficier des effets positifs de la lumière naturelle). Si vous n’avez aucune activité, la marche est le minimum syndicale. J’ai une montre Fitbit qui me sert de podomètre, ça me motive aussi par la même occasion.
  • Stretching chaque matin : je procède à des étirements first thing first le matin. Pour réveiller mon corps en douceur le matin et parce que ça fait un bien fou. Pour ça, j’utilise beaucoup Youtube. Je te partage une playlist enregistrée que j’ai crée pour des séances d’étirements. Et il y a aussi la playlist de Christina Dorner (en anglais) que j’adore, c’est 30 jours de mobilité et souplesse, les vidéos sont courtes et je les trouve top. 
  • Sport doux et sport intense : je me suis inscrite au Pilates, j’y vais 2x par semaine, et dans une salle de sport, où je vais au moins 1x par semaine pour une séance de Cross Training. Pour l’instant mon corps est lourd et mets du temps à récupérer de l’effort intense, peut-être que dans l’année, j’augmenterai la fréquence à la salle par 2 séances par semaine. Mais pas plus. 4 séances, en plus de ma marche, sont suffisantes. Je vise la régularité, pas la performance. Depuis que j’ai démarré le Pilates, mon dos me dit merci. J’ai une discopathie en bas du dos qui m’a provoqué des douleurs très intenses pendant plus d’un an. J’ai enfin atténué la douleur, parfois je n’ai même plus mal, et c’est merveilleux parce que ça devenait handicapant par moments. Au point de ne plus s’allonger sur le dos ni réussir à se relever sans douleur après être posée trop longtemps.

Gestion du stress

La gestion du stress passe en grande priorité, pour moi, par le sommeil, une écoute des phases de mon cycle menstruel pour adapter mon quotidien, et la prise de magnésium par cure de 3 mois au moins 2 fois par an. Des choses que je vous ai évoqué plus haut dans cet article. Mais y’a quelques petites choses en plus que j’intègre à mes habitudes. 

  • La respiration consciente : prendre le temps de respirer en conscience me permet de me connecter à mon corps et de me recentrer sur le moment présent. Je pratique la respiration conscience généralement le matin, et ça n’a pas besoin de durer longtemps. Quelques minutes me suffisent. Parfois quand je me sens stressée dans la journée ou dépassée par les événements ou ma surcharge mentale, j’enclenche le chrono de mon téléphone et je respire. J’aime beaucoup la respiration au carré personnellement. Youtube est ma bibliothèque pour ça ou aussi l’appli Insight Timer. Dans les cours de Pilates, on est aussi très centré sur la respiration.

 

  • Les mouvements somatiques : c’est plutôt une routine du soir pour les mouvements somatiques. Ça me permet de réguler mon système nerveux, de me préparer au sommeil, et de décharger les tensions de la journée. Je pratique principalement les vidéos de plusieurs programmes que j’ai acheté de The Workout Witch (en anglais). En français, vous avez des vidéos de Guillaume du compte Chamanisme Intégratif qui sont très bien. Je ne le fais pas tous les jours, plutôt par période, quand je me sens « surchargé ». 

Beauté / Soin

J’aime prendre soin de moi, de mon corps, et je suis dans ma trentaine bien tassée, du coup les gestes du quotidien ne sont pas seulement agréables mais aussi préventifs.

Maintenir une belle peau, chouchouter son corps, c’est une hygiène de vie à part entière. 

  • Yoga du visage : c’est une pratique que j’ai adopté depuis plus de 4 ans maintenant, ça consiste à me masser le visage chaque matin, et comme j’aime bien ne pas toujours faire la même chose, j’ai une playlist avec pas mal de vidéos, tu peux y accéder ici. Des fois j’ai le temps, des fois j’ai que 5 minutes, j’adapte.
  • Soin Kobido 1x par trimestre : on reste encore un peu sur le visage avec un soin que j’adore, le Kobido. La première fois que je l’ai fait c’était en Thaïlande et je suis restée choquée du résultat, mon visage n’avait plus rien à voir avec l’avant séance ! C’est incroyable. 
  • Brossage à sec : je draine ma lymphe chaque matin avec un brossage à sec, j’ai cette brosse, et si vous n’en avez jamais fais et souhaitez vous y mettre, je vous recommande chaudement de regarder cette vidéo pour bien procéder. 
  • Skincare : depuis longtemps je suis une adepte du layering, que l’on appelle aujourd’hui la K-beauty. Je m’y suis mise en 2013 quand je suis tombée sur ce livre. La composition des produits est une donnée à laquelle je fais extrêmement attention. J’utilise l’appli INCI en magasin pour scanner des produits de beauté. 
  • Réduction du lactose : je suis intolérante au lactose depuis petite mais j’en ai toujours consommé malgré tout, j’aime trop le fromage ! J’ai drastiquement réduit ma consommation, et idéalement, j’aimerais complètement l’arrêter. Depuis la fin des fêtes de fin d’année, je suis en détox de lactose, je n’en consomme plus. À chaque fois ma peau (et mes intestins bien sûr) me remercie. 
  • Prise de collagène : j’ai commandé du collagène sous forme de peptides parce qu’avec l’âge, nos réserves s’amenuisent, et même si parfois je me fais des bouillons d’os, qui est une excellente source en collagène, j’en consomme trop rarement pour avoir un apport suffisant. Je vous dirai ce qu’il en est quand j’aurai plus de recul. Je teste celui de chez TerraVita. Pour choisir votre collagène, privilégiez sous forme de peptides, avec une forte biodisponibilité (entre 2000 et 5000 Daltons), et veillez à ce qu’il y ait un certificat de qualité, notamment pour l’analyse des métaux lourds, surtout avec le collagène marin.

Lifestyle

Cette catégorie contient toutes ces petites habitudes et passe-temps qui rythment mon quotidien et qui me permettent de me sentir bien. 

Même si j’ai l’air d’avoir des journées bien chargées avec toutes ces habitudes, en réalité j’ai un rythme de vie assez chill, et ça me correspond totalement. J’aime avoir beaucoup de temps libre à disposition et j’ai fais en sorte de créer une réalité qui me le permette.

À tout ça vont s’ajouter des voyages, des petites escapades, pour nourrir ma soif d’aventure.

  • Lire, encore et toujours : chaque année depuis 2018, je tente de terminer le challenge du 52-book club, je n’y suis pas encore arrivée mais ce n’est pas grave du tout, ça me motive à lire plus. L’année dernière, j’ai fini à 34 livres lus. Chaque année, ça augmente. J’essaie de découvrir des nouveaux styles de lecture par la même occasion, et je découvre tout plein d’auteurs. J’adore m’échapper dans le monde littéraire, ça travaille l’imaginaire. 
  • Diminuer mon temps passé sur Instagram et les réseaux sociaux en général : ça fait partie de mon activité pro mais dans un monde entrepreneurial idéal, je n’aurais absolument pas besoin des réseaux. Un jour qui sait ? En attendant, j’aime partager sur Insta et j’ai pour objectif de vraiment mettre un coup d’accélérateur à ma communication mais je vais aussi à la fois diminuer le temps passé dessus en structurant davantage des créneaux. Moins de scrolling, même si de temps en temps je me l’accorde, plus de vie extérieure, sans laisser tomber pour autant mes réseaux. J’ai d’ailleurs rejoint une communauté en ligne, le Clinic Club, pour m’aider à booster ma com’ !
  • Écriture : j’écris tous les matins, parfois un roman, parfois quelques lignes. J’écris aussi et surtout mes rêves. 
  • Entretenir la gratitude : chaque soir depuis bien longtemps maintenant, j’énumère rapidement 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante dans ma journée. Je le fais dans ma tête avant de fermer les yeux pour dormir. Souvent, y’en a plus de 3. 

Business

Parlons un peu de la vie pro ! 

J’ai l’habitude de bosser en coworking déjà, parce que j’aime bien ne pas mélanger espace de vie perso et vie pro, sinon on ne coupe jamais. Quand je rentre chez moi, je travaille rarement, sauf si j’ai un élan qui me prend d’un coup. Jamais d’ordinateur dans ma chambre non plus. Même pour mater des séries.

Ensuite, je vais continuer ma routine d’un épisode par semaine sur le podcast ! Parce que j’adore ça, que j’ai un stock d’idées pour les années à venir haha, et que je récolte les fruits de mes efforts. J’aimerais plus d’interviews et même me lancer dans des enregistrements en studio pour les interviews. 

Je veux pluS de coaching cette année, je suis reboostée à bloc et prête à accompagner de nouveau pleine d’énergie. Donc je vais par moments me sortir de ma zone de confort niveau com’ parce que j’aimerais vraiment élargir ma visibilité, asseoir mon autorité, j’ai un grand rêve en tête et ça me demande de l’exposition. 

Je veux créer des ateliers en présentiel et mensuel. D’ailleurs ça va commencer en janvier, je vous en dis très vite plus. 

Et ce sera déjà pas mal ! Qui veut voyager loin ménage sa monture.

Et pour terminer, comme je suis quelqu’un qui adore tracker mes progrès, j’utilise une montre Fitbit comme je l’ai mentionnée, qui fait le job pour les pas, l’analyse du sommeil, et d’autres fonctionnalités sympa. Un bon rapport qualité/prix, y’en a aussi en vente sur Vinted. Et j’utilise aussi l’appli ME+ pour suivre mes habitudes quotidiennes. J’ai un widget sur mon écran d’accueil. Et je suis mes finances avec un tableur Google Sheets que j’ai acheté sur Etsy à 1,06€ et qui est efficace. Je vous le partage mais il est en anglais. Voilà, on en a terminé !

Laisser un commentaire