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Quelles extensions (plugins) installées sur son site WordPress ? (2024)

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Ça y est, tu as décidé de t’atteler à la lourde tâche de créer ton site internet tout-e seul-e comme un-e grand-e ! Je vais te partager dans cet article les extensions qui me semblent indispensables d’installer sous WordPress afin d’assurer le bon fonctionnement de ton site web. Ceci est une liste non exhaustive. À savoir que le but n’est pas d’installer le plus d’extensions possibles, en effet, trop d’extensions (aussi appelés plugins, en anglais) tuent les extensions. Cela risque de provoquer un ralentissement de ton site web et du chargement de ses pages. Et on sait qu’aujourd’hui, nous avons une patience très limité, et que tout doit aller très vite, donc on évite de perdre des visiteurs… !

Pour installer une extension sous WordPress : 

  • Depuis ton tableau de bord, dans la colonne de gauche, rends-toi sur Extensions > Ajouter une extension
  • Grâce à la barre de recherche, indique directement le nom de l’extension ou ce que tu cherches à obtenir (ex : formulaire de contact)
  • Sélectionne l’extension en question et clique sur Installer puis sur Activer 
  • Tu retrouves ensuite toutes tes extensions installées sous Extensions > Extensions installées 
NB : Dans la mesure du possible, va pour une extension qui a obtenu 5 étoiles et qui a eu beaucoup de votes, ce sont généralement des applications régulièrement mises à jour et qui ont fait leur preuve. 

1 - La sauvegarde de ton site avec Updraft Plus

C’est LA plus importante selon moi, il ne faut pas négliger la sauvegarde de ton site internet ! C’est très utile notamment en cas de mises à jour – parfois certaines peuvent causer des bugs – te permettant de revenir à une version antérieure de ton site. 

Dans les réglages de l’extension, accessible depuis la liste de tes extensions installées, dirige-toi sous l’onglet « Réglages » et entre les données suivantes : 

– Sous « Planifier des sauvegardes de fichiers » > Opte pour Weekly et mets-les au nombre de 4

– Sous « Planifier des sauvegardes de base de données » > Opte pour Daily et mets-les au nombre de 7

Ensuite, choisis un stockage distant (je te conseille Google Drive ou Dropbox), et descends tout en bas pour enregistrer tes modifications. Ensuite, connecte ton compte Google Drive ou Dropbox (juste sous la section « Choisissez votre stockage distant ». Et à nouveau, enregistre tes modifications. 

Extension Updraft Plus, WordPress

2 - La mise en maintenance de ton site avec Under Construction

Si tu viens d’atterrir sur WordPress, c’est que tu vas créer ton site internet. Pendant que tu vas bidouiller dessus, je te recommande de le mettre en maintenance pour indiquer aux potentiels visiteurs venant dessus, qu’il est en cours de construction. Il existe plusieurs extensions pour cela, je te conseille Under Construction. 

Une fois installée et active, dans les réglages, tu vas retrouver plusieurs onglets : 

Principale > c’est ici que tu actives ou désactives le mode « construction », occupe-toi uniquement de ça dans cette section et laisse le reste comme c’est par défaut. Pense toujours à enregistrer tes modifications avant de passer à l’onglet suivant !

Conception > tu choisis le modèle de ta page de garde, il y en a quelques-uns disponibles en version gratuite (sans l’étoile en haut à droite). Une fois choisi, tu l’actives et ensuite tu pourras prévisualiser le modèle en cliquant sur Preview.

Contenu > tu vas venir pouvoir personnaliser un peu ta page de maintenance en modifiant le titre, le contenu, en ajoutant des icônes de réseaux sociaux, etc. 

Et voilà, le tour est joué ! Under Construction est l’extension la plus facile et simple à mettre en place. Si tu veux quelque chose de plus sophistiqué, tu peux te diriger vers Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd.

Extension Under Construction, WordPress

3 - L'assistance au référencement avec Yoast SEO

Yoast SEO, c’est THE extension pour le référencement. Très pratique si tu as un blog mais tout aussi pratique pour les pages de ton site internet. Sache que tu n’as pas besoin de la version premium. Dans les réglages, sous l’onglet « Configuration initiale », suis le parcours indiqué pour optimiser tes données SEO (ce n’est pas un passage obligatoire). 

Alors comment ça fonctionne ? C’est très simple. Lorsque tu crées une page ou que tu modifies l’une de tes pages, tu vas atterrir, par défaut, dans ce qu’on appelle l’éditeur de contenu WordPress, appelé Gutenberg. Sauf si tu cliques directement depuis tes pages sur « Modifier avec Elementor » – ce que je te recommande, mais au début tu risques de ne pas avoir cette option en accès direct car ton tableau de bord WordPress est tout neuf. Donc, sous cet éditeur intégré de WordPress, en bas de page, tu as une section Yoast SEO (tu ne peux pas la rater !). Et là, tu vas voir l’état de référencement de ta page via 3 bonhommes : vert (très bon SEO), orange (moyen), rouge (mauvais). Le but va être dans la mesure du possible d’obtenir le bonhomme vert qui est content !

 Pour cela, plusieurs éléments :

La requête cible : en gros, c’est le mot-clé spécifique de ta page (on conseille un mot-clé par page). Les suggestions pour optimiser ta page vont se faire sur la base de cette requête cible. La question à se poser : quelle recherche (= requête) un internaute va t-il entrer dans son moteur de recherche qui ferait que votre page y répondrait et tomberait donc en tête de liste des résultats ? Vous pouvez opter pour un mot-clé court d’un mot, ou pour un mot-clé composé de deux mots voire plus. Je vous ferai un article plus détaillé sur les mot-clés. Il se peut qu’à partir de là, votre bonhomme passe déjà du rouge à l’orange ! 

Le slug : c’est tout simplement le texte qui apparaît après votre nom de domaine. Exemple : lolitabelli.fr/home (home est le slug). Dans l’idéal, votre requête cible apparaît dans votre slug. Si, par exemple, pour cet article de blog que tu es en train de lire, je choisis comme requête « extensions wordpress », il sera de bon ton que ce mot-clé apparaissent dans mon slug. 

La méta-description : c’est le résumé de ta page web qui apparaît dans les résultats de recherche (le petit texte en-dessous du titre de la page). Idem que pour le slug, idéalement, on y retrouve ta requête. Elle ne doit pas être trop longue, tu as une barre de progression en-dessous dans l’encart texte qui passe au rouge si ta méta-description est trop longue. Le nombre de caractère s’affichant dans les résultats de recherche étant limité.

Analyse SEO : c’est ici que tu vas pouvoir analyser tout ce que Yoast SEO te suggère pour améliorer ton référencement. Tu as les problèmes (les plus importants), les améliorations suggérées (de moindre importance), et ce qui a déjà été optimisés. Dans la partie rouge (les problèmes), tu retrouveras souvent des recommandations liées à la requête (qui, idéalement, doit être retrouvée dans le slug, la méta-description, tes titres de balises H1 (= titres principaux), dans ton paragraphe d’introduction, et sa densité (c’est-à-dire le nombre de fois que ton mot-clé apparaît dans la page). Mais aussi la présence d’un lien externe (renvoyant vers une page hors de ton site) et un lien interne (renvoyant vers une page interne à ton site). 

Le but n’est pas de te torturer à essayer d’avoir à tout prix le bonhomme vert. Fais du mieux que tu peux en restant cohérent-e avec ce que tu as envie de montrer, et en gardant ta patte dans l’écriture de tes pages également. Le référencement, ce n’est pas QUE ça. Je trouve Yoast SEO surtout très pertinent pour la partie blog personnellement. 

Extension Yoast SEO, WordPress

4 - La construction de son site avec Elementor

Je te recommande vivement de créer ton site web avec le constructeur de site Elementor, qui permet par un procédé de glisser-déposer, de créer facilement ses pages. Tu pourras personnaliser davantage ton site (plutôt qu’en passant par l’éditeur par défaut, le fameux Gutenberg – qui est très limité – et tu n’as pas non plus besoin d’acheter Divi – si tu en as entendu parler, ni la version pro d’Elementor).  Pour appréhender Elementor, car au début il peut ne pas te paraître très intuitif à utiliser (je t’assure qu’il l’est), tu as une vidéo tutoriel ici qui est bien faite. 

Au niveau d’Elementor, ce que je t’invite à faire dans les réglages de l’application, c’est d’aller personnaliser les polices et couleurs de ton site respectivement sous « Global colors » et « Global fonts » en cliquant sur « Customize ». Comme cela, dès que tu inséreras une section texte ou titre, tu auras directement en place les polices d’écriture choisies, et pour les couleurs, tu auras accès plus rapidement à ta palette de couleurs pour personnaliser un arrière-plan de section ou autre.

Extension Elementor, WordPress

5 - L'analyse des statistiques de ton site avec JetPack

Pour savoir combien de visiteurs tu as chaque jour, les pages les plus visitées, la provenance des visiteurs, depuis quel appareil les visiteurs visitent le plus ton site (mobile, ordinateur de bureau, tablette), le jour le plus populaire en termes de visites, par quel canal vos visiteurs débarquent (Google, réseaux sociaux…), et bien d’autres données, je te recommande JetPack !

Ici non plus, tu n’as pas besoin de passer en version pro pour avoir accès aux statistiques de base essentielles. 

Extension JetPack, WordPress

6 - L'amélioration des performances de ton site avec WP-Optimize

WP-Optimize va agir sur différents paramètres

Gestion du cache : il faut comprendre que le cache c’est ce qui enregistre les informations qui proviennent de votre site web, permettant d’optimiser les temps de chargement de vos pages (c’est ce qu’on appelle la mise en cache). Mais il est utile de vider le cache de temps en temps afin de s’assurer que les visiteurs aient toujours accès à la dernière version de votre site. Ça permet aussi d’éviter des problèmes pouvant survenir d’ordre technique. 

Compression des images : afin d’assurer un téléchargement plus rapide et de gagner en espace de stockage, sans perte de qualité.

Nettoyage des fichiers : cela permet d’enlever tout ce qui est superflu et encombrant. Ce que l’on appelle aussi la minification. 

Comment paramétrer l’extension ? Je vous renvoie vers cet article qui l’explique bien.

Extension WP-Optimize, WordPress

7 - La notificiation des liens "cassés" avec Broken Link Checker

Imaginez, lorsque vous surfez sur un site internet, vous cliquez sur un lien, et là, ça vous renvoie vers une page d’erreur. Plutôt agaçant, non ? Vous ne voudriez pas que ça arrive sur votre propre site, j’en suis sûre ! Donc je vous invite à installer une extension, telle que Broken Link Checker, qui vous notifie lorsqu’un lien est cassé. Vous pourrez ainsi le vérifier et le modifier si besoin. 

Extension Broken Link Checker, WordPress

J’espère que cet article t’a été utile. Si tu as besoin de conseil, je propose des sessions de consulting pour guider dans la création de son site internet. Tu peux me contacter ici ou directement à info@lolitabelli.fr pour prendre rendez-vous en m’indiquant tes disponibilités 😉