Si tu es ici, c’est que tu te demandes sans doute si tu as besoin d’une coach business. Ton activité bat de l’aile, tu as du mal à joindre les deux bouts, et tu aimerais que ça change une bonne fois pour toute ! Tu songes donc à te faire accompagner. Tu remarques que ça représente un certain budget, et tu ne roules pas sur l’or, chaque euro compte et se doit d’être savamment investi. Tu as peur de te tromper, tu te demandes si cela va vraiment changer quelque chose, mais en même temps, tu ne sais plus quoi essayer pour que ça marche. Alors j’espère que cet article va t’éclairer et te permettre d’identifier clairement, si oui ou non, tu as besoin de te faire accompagner par une coach business.
Qu'est-ce qu'un-e coach tout d'abord ?
Le côté business va être la spécialisation de l’accompagnement coaching. Re-définissons d’abord ce qu’est un -e coach. Le coaching, c’est tout simplement l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions, il accompagne à développer l’existant et le potentiel de la personne coachée. Le coaching va apporter de nouvelles perspectives, notamment grâce à des questionnements pertinents et adéquats vis-à-vis de la situation vécue par le/la client-e. Il invite à l’introspection, au déclenchement de déclics transformateurs, et à la mise en action au juste endroit.
La coach business va se spécialiser et être experte dans le domaine du développement d’une entreprise. Elle va donc aider l’entrepreneur a puisé dans ses ressources internes pour obtenir les résultats souhaités et atteindre l’objectif fixé, de façon claire et spécifique, en début d’accompagnement.
Quel est le rôle de la coach business ?
Il me semble important de commencer par un rappel essentiel : quelque soit le coaching, business ou non, ce n’est jamais une relation à sens unique. Les deux parties ont un rôle à jouer pour développer la relation et surpasser les enjeux qui ont mené à l’accompagnement. Généralement, le coach n’a pas d’obligation de résultats. Si la personne coachée n’agit pas et ne met pas en pratique les pistes et actions suggérées lors des sessions avec sa coach, il ne se passera rien, et rien ne changera. Chaque partie a donc sa part de responsabilité. Celle du coach va être de faire tout son possible et de donner son maximum pour accompagner son client dans les meilleurs conditions possibles, en offrant un cadre structurant, en guidant les sessions, et en partageant les outils de réflexion qui seront utiles pour initier le changement et le mouvement.
Le rôle de la coach business va donc être d’offrir une qualité de présence et d’écoute élevée afin de bien comprendre les besoins de sa coachée. À partir de cette écoute active, elle va identifier les pensées et croyances de la cliente, et va pouvoir ainsi venir poser les questions nécessaires pour enclencher une réflexion qui aura le pouvoir de modifier le dialogue interne de la coachée. Le regard extérieur sur la situation dont bénéficie la coach, en plus de ses compétences dans le domaine du coaching choisi – ici business – permet d’apporter de nouveaux angles d’approches, de faire émerger des solutions concrètes qui émaneront naturellement de la personne coachée, grâce à l’art du questionnement.
Le rôle de la coach business est donc, tout simplement, de vous accompagner à réaliser votre plein potentiel pour atteindre les objectifs souhaités et vous accomplir dans votre activité, avec épanouissement et confiance.
Comment savoir si j'ai besoin d'une coach business ?
Si vous vous posez déjà la question, c’est qu’il s’agit sûrement d’une piste à explorer. Mais voici quelques cas de figure plus concrets pour vous aiguiller dans vos choix.
Vous pouvez faire appel à un accompagnement d’une coach business si, par exemple :
- Vous envisagez de vous lancer à votre compte mais n’êtes pas au clair sur ce que vous souhaitez réellement faire, vous avez besoin d’une vision extérieure experte (exit les avis des proches qui ne se sont jamais lancés)
- Vous venez de vous lancer et vous avez envie d’établir une stratégie pour le développement de votre activité , ce n’est pas votre zone d’expertise alors vous faites appel à une coach business pour aller plus vite
- Vous êtes déjà lancée en indépendante depuis un moment mais vous galérez, vous sentez que vous vous auto-sabotez, que vous n’avez pas confiance en vous, et vous ne savez pas vraiment quelles actions efficaces mener pour changer tout ça
- Votre activité est au point mort, ou alors vous n’avez que quelques clients irréguliers, mais qui ne suffisent pas pour vivre de votre activité, vous avez besoin d’un coup de boost et de trouver de nouvelles pistes à explorer pour venir changer le statu quo et développer votre clientèle, et donc vos revenus et votre situation financière
- Votre activité fonctionne bien, vous êtes en place, il est temps pour vous de franchir le prochain palier, vous voulez vous faire accompagner pour péter votre plafond de verre actuel et passer au niveau supérieur
Quoi qu’il en soit, se faire accompagner permet d’être au contact d’une personne experte dans son domaine, qui vous apporte une vision objective de votre situation. C’est toujours nécessaire à différentes étapes de nos vies, ensemble on va beaucoup plus vite qu’en restant seule. Évidemment, choisissez précautionneusement votre coach, car le marché est en plein boom et tout le monde s’auto-proclame coach. Renseignez-vous, échangez avec la personne, lisez les avis d’anciens clients lorsque c’est possible, choisissez en conscience.