Si tu es comme moi un petit rat de bibliothèque, que tu adores lire et découvrir de nouvelles idées lecture, alors tu es au bon endroit ! Lire est un de mes passe-temps favori, et en cette année 2023 qui s’est achevée hier, je m’étais lancée un défi ! Terminer 24 livres, que j’ai précieusement consigné sur mon compte Babelio. N’hésite pas à m’y rejoindre, si toi aussi tu traînes là-bas 😉 Alors dans cet article, je te présente la première moitié de mes lectures 2023 ! À toi de découvrir si j’ai relevé ce fameux challenge…
Entre nuage et eau - Tõzan
J’ai commencé l’année avec cette lecture sur laquelle je suis tombée par hasard (croyez-vous au hasard ?) au gré de mes errances dans les rayons de la Fnac.
J’ai tout de suite été interpellée, en bonne pratiquante de la méditation, et ayant un attrait présent pour la philosophie des moines bouddhistes, je ne pouvais que le prendre ! Je n’ai pas été déçue.
C’est l’histoire de Clément, un français passionné du Japon, qui entre dans un temple bouddhiste zen en 2020. Un an plus tard, il prend le nom de Tōzan. Il documente pendant deux années son quotidien au sein du temple, loin des clichés sur le développement personnel et le bouddhisme. Des longues heures de méditation, des rites, des dialogues avec des maîtres, des travaux au champ, et bien d’autres activités qui rythment les semaines de cette communauté vivant en auto-suffisance. Un véritable voyage intérieur au coeur de la vie d’un moine bouddhiste zen.
J’ai adoré découvrir son quotidien et son cheminement à travers cette aventure hors du commun. J’y ai découvert, au fil des pages, un univers différent de l’imaginaire que j’avais construit autour de ce mode de vie. Une belle surprise.
238 pages – Publié le 11 janvier 2023
Blackwater : La Crue (Tome 1) - Michael McDowell
Si vous fréquentez régulièrement des librairies, vous avez sans doute déjà vu ce livre de près ou de loin. J’avoue que je ne connaissais absolument pas. En janvier 2023, j’ai rejoins un club littéraire sur Annecy, et ce fût notre première lecture collective.
J’étais frileuse au début car l’histoire ne me disait rien, cela semblait loin des styles de romans auxquels je suis habituée. Mais c’est tout l’intérêt, découvrir de nouveaux genres, sortir de sa zone de confort ! Je me suis vite prise dans l’histoire à mon grand étonnement.
Le livre qui signe le début d’une saga de 6 tomes, vous transporte à Perdido, une petite ville du nord de l’Alabama. Nous sommes en 1919. On suit l’histoire de la famille Caskey, un clan de riches propriétaires terriens. Après une grande crue de la menaçante rivière Blackwater, une mystérieuse étrangère, Elinor, est retrouvée au milieu des flots d’une chambre d’hôtel…
256 pages – Publié le 7 avril 2022
La Décision - Karine Tuil
Alors que je regardais les dernières sorties littéraires en quête d’une nouvelle lecture à dénicher, j’ai été intriguée par le résumé de La Décision. Je n’ai donc pas hésité une seconde à l’emprunter à la bibliothèque !
Alma Revel est une juge de la cellule antiterroriste et doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État Islamique, en Syrie. Un autre dilemme s’ajoute à celui-ci, alors qu’elle est mariée depuis 20 ans, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Va t-elle choisir le coeur ou la raison ?
On plonge au sein d’une enquête sous tension dévoilant les coulisses auxquels sont confrontés des représentants de la justice, comme Alma. Une lecture très intéressante et captivante, en ce qui me concerne.
352 pages – Publié le 2 février 2023
Kilomètre Zéro : Le chemin du bonheur - Maud Ankaoua
Après en avoir entendu parlé en long et en large, je me suis enfin décidée à lire ce roman ! J’avais déjà lu Respire de la même auteure car il m’avait été offert, et j’avais été conquise. Je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps à lire celui-ci…
Maëlle est directrice financière d’une start-up en expansion et carriériste, elle pense et respire travail, entièrement dévouée à sa vie professionnelle. Une amie qui lui est chère, souffrante, va cependant chambouler ses plans en lui demandant un service qu’elle ne pourra refuser. En partance pour le Népal, on suit alors son expédition inattendue au coeur des Annapurnas, qui marque le début d’un voyage initiatique sans précédent.
J’aime ces livres feel good, riche en enseignements, qui nous questionnent sur la vie en général et nous invitent à introspecter notre propre vie.
384 pages – Publié le 2 octobre 2019
L'art de la simplicité - Dominique Loreau
Cet ouvrage m’a été offert par une amie chère à mon coeur. J’ai mis quelques années à me décider à l’ouvrir, je crois que chaque livre s’ouvre et se découvre au moment opportun. Vous avez sans doute, comme moi, des livres qui attendent sagement d’être feuilletés, ils le seront au juste timing.
J’étais impatience de découvrir ce livre et ces conseils en matière de simplicité. J’ai été surprise par sa structure à laquelle je ne m’attendais pas et au ton parfois rigide et autoritaire ressenti à certains passages. Cependant, il recèle de bons conseils. L’objectif n’est pas de tous les appliquer à la lettre, mais de prendre ceux qui vous parlent le plus dans un premier temps.
On apprend donc, de façon concrète, à épurer son intérieur, vider ses armoires, dire adieu à ses achats compulsifs, à prendre soin de son corps et de son esprit. Simplifier tout simplement sa vie pour l’enrichir.
320 pages – Publié le 24 avril 2019
Lâche ton téléphone - Catherine Price
J’ai la version anglaise « How to break up with your phone », disponible en français également. Un véritable programme de détox digitale !
J’ai adoré le côté pragmatique de ce petit bouquin qui se lit très vite tout en étant un excellent guide pour distancer notre rapport à nos téléphones et autres écrans. Chaque propos est appuyé par des études scientifiques référencées, on se rend compte à quel point ces objets de nos quotidiens peuvent être néfastes à long terme pour notre santé autant physique que mentale, mais aussi leurs effets sur nos vies au sens plus global.
Le livre se termine par un plan d’action en plusieurs étapes à suivre au fil des jours. Le plus perturbant a été de regarder la réalité en face et de constater le temps passé sur mon téléphone et mes réseaux sociaux. Ce livre a été un déclic qui m’a fait mettre en place des actions pour me désintoxiquer de mon téléphone.
176 pages – Publié le 14 février 2018
Blackwater : La Digue (Tome 2) - Michael McDowell
Face à l’enthousiasme et l’intérêt plutôt général de mon club littéraire concernant notre premier roman collectif (le tome 1 de la saga, présenté un peu plus haut), nous avons opté pour le tome 2.
On poursuit les aventures de la famille Caskey en Alabama. La ville de Perdido entame un chantier pour la construction d’une digue, suite à la grande crue survenue lors du premier tome. Mais cela apporte son lot de conséquences : main d’oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes. En parallèle, des manipulations et des rebondissements éclatent au sein du clan.
En ce qui me concerne, l’enchantement a cessé en lisant ce deuxième tome. Je n’ai pas trop accroché au style plutôt surnaturel du roman. Le rythme cette fois m’a paru plus monotone et redondant.
Cependant, piquée par ma curiosité, j’ai également lu le tome 3 : La maison, que je me passerai de présenter ici. Il a confirmé mon manque d’intérêt face à cette sage. Le premier tome était prometteur mais pour ma part, l’histoire n’avait plus ni queue ni tête. J’ai décroché.
244 pages – Publié le 22 avril 2022
Le meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie
Toujours sur les lectures collectives de mon club littéraire annécien, on passe à de l’Agatha Christie. Je n’avais personnellement lu aucun de ses livres. J’étais donc curieuse de découvrir son univers.
On part en campagne britannique, à King’s Abbot, une commune fictive où s’est installé le célèbre détective belge, Hercule Poirot. Alors qu’il a pris sa retraite, il se voit embarqué dans une enquête autour du meurtre de l’industriel Roger Ackroyd, assassiné dans son bureau, à sa propriété de Fernly Park.
Je me suis laissée surprendre au fil des pages, ayant envie moi aussi de résoudre cette enquête et de mettre le doigt sur le/la coupable. Je vous laisse le plaisir de vous prendre au jeu à votre tour.
224 pages – Publié le 27 avril 2011
L'affaire Alaska Sanders - Joël Dicker
J’aime beaucoup les romans de Joël Dicker, j’étais donc impatiente de découvrir celui-ci. J’ai réalisé qu’il s’agisssait de la suite de l’Affaire Harry Québert, que j’ai dévoré. J’avais également lu le livre des Baltimore qui succède celui-ci. Je n’ai donc absolument par lu dans l’ordre cette trilogie. Mais ils peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre, cela n’empêche pas la compréhension de l’histoire. Même s’il y a des références parsemées de-ci de-là.
Avril 1999, dans la bourgade de Mount Pleasant dans le New Hampshire, le corps d’une jeune femme est découvert au bord d’un lac. L’enquête va rapidement être bouclée, le coupable ayant fait ses aveux à la police. Onze ans plus tard, des rebondissements surgissent. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste ? Il va recevoir l’aide de son ami écrivain Marcus Goldman, qui venait de remporter un franc succès avec la sortie de son livre sur l’Affaire Harry Québert, inspiré de leur expérience commune.
C’est le type de lectures dans laquelle je me plonge et pour laquelle je dois me raisonner afin de ne pas la terminer d’une traite ! Je suis une adepte.
576 pages – Publié le 10 mars 2022
Je revenais des autres - Mélissa Da Costa
Je n’avais encore jamais lue un des romans de l’auteure la plus lue de France, succédant sur le podium à Guillaume Musso (en tête des ventes depuis 2011 !) et Joël Dicker, et précédant à Virginie Grimaldi. Je me devais donc de découvrir son univers, après avoir tant entendu parler de son fameux « Tout le bleu du ciel » !
Je me connecte donc à la bibliothèque pour réserver le fameux, qui ne sera pas disponible avant des semaines… Je décide donc d’en emprunter d’autres en attendant, dont celui-ci, Je revenais des autres. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de cette histoire pleine d’espoir, nous faisant réaliser, que parfois, les autres peuvent être un enfer autant qu’un paradis.
C’est l’histoire d’Ambre, une jeunette de 20 ans, qui a une liaison avec un homme marié, Philippe, qui l’entretient. Un jour, alors qu’elle se sent submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir. Elle est retrouvée à temps, par Philippe, qui décide de l’envoyer loin, dans un village de montagne alpin, afin qu’elle se reconstruise et apprenne à vivre sans lui. Accusant le coup, elle va peu à peu s’ouvrir et intégrer une bande de saisonniers d’un hôtel, tous un peu abîmés par la vie. C’est le récit d’un nouveau départ.
696 pages – Publié le 26 janvier 2022
Les douleurs fantômes - Mélissa Da Costa
Et je vous présente directement la suite du livre précédemment présenté ! Je les ai réservés les deux en même temps mais le premier à être disponible était Je revenais des autres, puis celui-ci. Sans le savoir, je les ai eus dans l’ordre ! Je n’avais pas idée que l’histoire avait une suite. Cependant, ils peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre, ou en commençant par celui-ci.
On retrouve Ambre, ainsi que d’autres de ses amis de la bande de saisonniers. Un drame de la vie les a séparés, mais 5 ans plus tard, un appel au secours de l’un d’entre eux va à nouveau les réunir. Entre rancoeur, non-dits, amertume et regrets, leur retrouvaille vont raviver les blessures du passé. Une histoire émouvante qui prouve bien que loin des yeux, ne veut pas dire loin du coeur…
J’ai beaucoup aimé ces 2 livres qui ont été ma première introduction à la célèbre auteure que j’ai eu la chance de rencontrer, mais ça, je vous le garde pour la partie 2 de cet article 😉
576 pages – Publié le 1er février 2023
Voilà pour ce qui est de la première partie de mes lectures 2023, nous en sommes rendus à 12 livres (si l’on compte le tome 3 de la sage Blackwater que je n’ai pas individuellement présenté). Rendez-vous à la partie 2 afin de savoir si j’ai, oui ou non, relevé mon challenge lecture de 2023 !
Bien sûr, aimant les challenges, au moment où sort cet article, le 1er janvier 2024, je me suis lancée dans une nouvelle aventure ! Je vous la partage si ça vous intéresse, c’est la lecture de 52 livres, soit un par semaine, en suivant le guide créé par The 52 Book Club.
N’hésitez pas à me partager vos lectures 2023 en commentaires 🙂