La rentrée de septembre, la fameuse, comment l’appréhender de façon plus zen sans s’infliger des pics de stress et une montée d’anxiété ? Après avoir bien souvent lâché totalement prise en été alors qu’on s’était dit « je vais en profiter justement pour préparer la rentrée et proposer de nouvelles offres », on se retrouve à être dans un rush de dernière minute. Les apéros entre potes, l’envie de profiter du soleil et de chiller, ont eu raison de nous.
Et alors qu’on se dit qu’on est ok avec le fait de n’avoir rien de « prêt » pour cette rentrée, on voit les autres sur les réseaux sociaux proposés de nouveaux services, communiquer, et on se calque peu à peu à cette énergie de renouveau malgré tout. On n’a rien à proposer mais on peut bricoler quelque chose de dernière minute, ça passera. Ça passe toujours. Sur le fil du rasoir, dans l’épuisement et la charge mentale trop souvent, mais ça passe.
Et si on essayait d’adopter un entrepreneuriat qui n’est pas soumis à une pression extérieure ? Si on se débarrassait de cette FOMO (=Fear Of Missing Out / peur de rater quelque chose) ? Je suis convaincue que peu d’entre nous se sont lancés dans l’entrepreneuriat pour subir une telle pression. Il ne tient qu’à nous de faire le choix qui sera le plus aligné à notre énergie, notre rythme, et nos envies. Je vais donc vous partager quelques conseils, en espérant que certains vous aident à relativiser et à kiffer pleinement ce mois de septembre !
La rentrée de septembre est surcôtée.
Qu’on se le dise, la plupart des gens en septembre ont beaucoup trop de choses à penser : la reprise « officielle » du travail, le retour des enfants sur les bancs de l’école, les nouvelles habitudes que l’on a envie de mettre en place, la cuisine, le linge, le ménage, le sport, les impôts, et j’en passe. C’est clairement pas le meilleur moment pour que les gens s’engagent, ni même aient le temps véritable de se plonger dans vos offres. Et puis les finances ne sont pas forcément au beau fixe. Évidemment, je ne généralise pas, je décris juste une tendance sociétale et collective.
En prenant en considération cette perspective, pourquoi se stresser à vouloir absolument sortir quelque chose du four en septembre ?
Mon conseil : prends le temps de te poser avec toi-même et ton business, revois si nécesaire la direction que tu souhaite prendre pour ce nouveau trimestre, et prends le temps de mettre à jour ou créer une nouvelle offre peut-être, si tu es dans cette énergie de renouveau, de changement.
"La direction est beaucoup plus importante que la vitesse. Nombreux sont ceux qui ne vont nulle part rapidement."
L'importance de retrouver un rythme serein.
C’est bien connu, l’été on relâche la pression et les obligations qui nous incombent tout au long de l’année. Le monde est calé sur un rythme plus doux, plus lent, et on s’en imprègne. La reprise du rythme de la rentrée peut parfois être violente. Pour notre corps, pour notre mental, pour notre dimension émotionnelle. Il est donc important de ne pas trop s’en imposer, car par défaut, beaucoup de choses s’imposent déjà d’elles-mêmes par le simple fait d’entrer dans septembre.
Il est donc préférable d’accueillir cette énergie de créativité et d’envie qui nous envahit peu à peu, sans chercher absolument à en faire quelque chose dans l’immédiat. C’est ce qui est tricky* avec ces périodes de l’année où l’on ressent ce besoin d’appuyer sur reset et de repartir de zéro, comme en janvier, ou au printemps, ou encore maintenant, en septembre. On a tendance à vouloir trop s’en imposer et sur le long terme, on s’en épuise, on peut même se décevoir car on oublie que l’on n’est juste humain-e, pas une machine, et que notre jauge d’énergie d’action n’est pas illimitée. On ne parvient plus à cocher les tâches de notre to-do list à rallonge et tenir ses engagements n’est plus humainement et temporellement possible.
Mon conseil : si tu souhaites profiter de la rentrée pour mettre en place de nouvelles habitudes, choisis-en une, et une seule, pour commencer, et tiens-la pendant au moins 30 jours. Et rappelle-toi que tes idées business ne vont pas disparaître ni « périmer » parce que tu ne les auras pas lancées dès le 1er septembre ! Découpe ton objectif en étapes et avance un pas après l’autre chaque jour.
*délicat, épineux
"C'est parce qu'on s'imagine tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un."
La vitalité dans l'assiette !
S’il y a bien un enseignement que j’ai observé, expérimenté et intégré ces dernières années, c’est l’importance de la nutrition santé, et à quel point notre vitalité se trouve déjà dans nos assiettes ! En 2020, j’ai rejoins la formation Hygie//One de Lisa Salis, un programme d’utilité publique et ULTRA complet sur la nutrition. Je ne peux que vous la recommander, que vous soyez particulier ou professionnel-le. C’est clairement des choses qui devraient être enseignées dès le plus jeune âge.
Je le vois chez moi, lorsque j’ai tendance à manger trop de sucre, trop de gras, trop tard dans ma soirée, ou lorsque je consomme des produits industriels, mon énergie tombe en flèche. Ce qui est biologiquement logique et normal. J’ai des pics de glycémie, une digestion moins facile, à savoir que la digestion est un pôle de dépense énergétique important pour l’être humain. Sans compter la cyclicité des hormones au cours du mois pour les femmes, nous avons des périodes optimales pour l’action et d’autres pour le repos. Bref, sans se chercher des excuses non plus, il y a quand même une réalité biologique et essentielle à prendre en compte dans nos niveaux d’énergie !
Donc si vous vous sentez trop souvent fatigué-es, sans motivation de façon prolongée, vidé-e de votre énergie, regardez du côté de votre alimentation et n’hésitez pas à faire un check-up sanguin pour combler des éventuelles carences. Personnellement, je fais au moins une cure de magnésium par an, et je me supplémente en vitamine D l’hiver. Je vous ferai un autre article sur le sujet. Quoi qu’il en soit, tournez-vous toujours vers un professionnel de la santé.
Mon conseil : mangez le plus souvent « vivant », ne vous privez de rien, c’est surtout la dose qui fait le poison. Consommez dans la mesure du possible des aliments frais, des produits avec des listes courtes d’ingrédients naturels et compréhensibles. Et hydratez-vous (quitte à vous mettre des rappels sur le téléphone).
Se mettre en mouvement.
L’activité physique, le mouvement, je sais que pour moi ça me fait un bien fou au mental ! Sans se mettre de pression sur des résultats à atteindre, juste bouger, que ce soit de la marche ou en testant une activité physique nouvelle. Seul-e ou en club. Je ne crois pas à ceux et celles qui disent ne pas aimer le sport. Il existe des centaines de disciplines, des plus intenses ou plus douces, y’en a forcément une faite pour vous. Personne ne se sent jamais mal après s’être physiquement dépensé ! Alors osez tester, vous renseigner, essayer, abandonner, tenter autre chose, mais bougez un peu chaque jour !
Mon conseil : si vous ne faites jamais de sport, ne commencez pas à vous planifier 5 séances dans la semaine. Soyez à l’écoute de votre corps. Parfois il est opérationnel pour des sessions intensives et d’autres fois il a juste besoin d’une marche digestive ou d’un stretching doux. C’est ok ! Et perso, j’adore me fixer un objectif, ça me donne une direction et ça me motive. En ce moment c’est la course de 10km du RunInLyon fin octobre.
Adopter des pratiques bien-être.
Un des avantages de notre monde actuel, c’est l’accès illimité à un nombre de pratiques bien-être vaste. Parmi mes préférées : la méditation. Il y a mille et une façon de méditer, un premier essai infructueux ne signifie rien. Tout le monde gagnerait à méditer un peu chaque jour. Une application que j’aime beaucoup : Insight Timer.
J’aime aussi l’écriture, la pratique quotidienne de la gratitude en me couchant en remémorant au moins 3 moments de ma journée pour lesquels je suis reconnaissante. Parfois je pratique la cohérence cardiaque en période de stress intense, mais aussi la sieste, le repos, le vide ! Ça aussi c’est du bien-être et c’est bien plus productif qu’on ne le croit. Nous avons besoin de sommeil, de se régénérer.
J’essaie aussi de stopper les écrans le soir (pas toujours facile), de ne pas sauter sur mon téléphone au réveil. J’aime me connecter à la nature en marchant pieds nus, en prenant en ce moment des bains de soleil, en lisant un bon livre blottie contre un arbre. Il y a tant à explorer !