You are currently viewing Comment tenir ses nouvelles résolutions ?

Comment tenir ses nouvelles résolutions ?

  • Auteur/autrice de la publication :

1er janvier, il est souvent tentant et attrayant, malgré nous, que nous le voulions ou pas, de ne pas succomber à l’envie de se poser de nouvelles résolutions. Les débuts d’année sont souvent synonymes de page blanche, de sensation de nouveaux départs. On veut changer quelque chose, on veut enfin établir de nouvelles habitudes, et voilà que le moment idéal arrive. Mais, nous le savons tous, la grande majorité tient très peu ses nouvelles résolutions. Que se soit de se remettre en forme, d’économiser plus, d’enfin oser dire non, arrêter le tabac ou l’alcool, ou encore quitter son job, on peut vite s’y perdre face à la frénésie de janvier. On voudrait tout faire comme par magie… Alors voyons ensemble comment mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir !

Résolution, nouveau départ

Prenez une résolution à la fois

Si vous avez tendance à avoir beaucoup d’envies par rapport à de nouvelles résolutions, respirez un grand coup et priorisez. Vous avez toute une année devant vous, le reste de votre vie même, pour mettre en place ces nouveaux comportements. Je sais qu’on aimerait tout faire en même temps, d’un coup, mais ce n’est pas la bonne stratégie à adopter. Pensez long terme.

Qu’il s’agisse de quitter une mauvaise habitude ou d’en développer une nouvelle, donnez-vous le temps. Gardez en tête que les résultats de vos nouveaux comportements ne seront pas visibles de suite…

Armez-vous de patience !

Comme je le disais, les résultats de votre nouvelle résolution prendront un peu de temps à arriver, ils sont différés. C’est important de le comprendre et de l’assimiler. Car nous sommes impatients pour la plupart et notre cerveau est habitué aux récompenses immédiates. Il adore ça. Je me sens triste ? Je me rue sur le sucre. Je me sens stressé-e ? J’allume une clope. Ainsi, l’émotion du moment présent s’apaise (en apparence), et j’ai donc l’impression que c’est ce qu’il me faut. Même si j’ai probablement conscience que ces actions répétées ne sont pas bonnes à long terme pour ma santé, par exemple.

En revanche, les conséquences de se mettre au sport ne seront pas visibles immédiatement. Vous n’aurez pas des abdos visibles après votre première séance, ni même après 1 semaine. Par contre, après quelques mois, votre silhouette se dessine gentiment, votre vitalité bat son plein, etc. Souvent, les bénéfices qui sont bons pour nous sont différés, à l’inverse de ceux qui sont néfastes. De ce fait, on commence déjà par une résolution à la fois comme énoncé précédemment, puis on prend son mal en patience.

Mettez en place un plan d'action

Si vous devez vous rendre à un endroit auquel vous ne vous êtes jamais rendus, il risque d’être compliqué, sans GPS, d’arriver facilement à destination. Si vous entrez les coordonnées GPS, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que la navigation soit simple et guidée.

Cette petite analogie est là pour illustrer le besoin d’un plan d’action. Vous avez prioriser parmi les résolutions qui vous font envie, vous en avez une que vous souhaitez appliquer. Comment allez-vous procéder ? Prenons l’exemple de la reprise du sport, qui est souvent choisie. Allez-vous vous inscrire à un programme ou en salle de sport ? Allez-vous faire appel à un coach ? Où allez-vous faire vos séances ? Quand ? À quelle fréquence ? Allez-vous tenir un journal de bord ? Avez-vous besoin de vous engager auprès de quelqu’un pour tenir vos engagements ? Etc.

N'oubliez pas la récompense !

Évidemment, comme les résultats sont souvent différés, comment allez-vous nourrir votre satisfaction et votre envie de poursuivre ? Mettez en place une récompense.

Reprenons l’exemple du sport, si votre récompense c’est un gros milkshake après chaque séance, on est d’accord que c’est contradictoire et n’a aucun sens. Votre récompense doit être cohérente avec votre objectif. Un délicieux smoothie protéiné au chocolat maison après chaque séance (je te conseille la Choco Nutty de chez Sync, ma préférée !), ou encore vous offrir un massage 1x par mois, une nouvelle tenue de sport, envoyez un message à un proche auprès duquel vous vous êtes engagé-e, etc. À votre créativité !

La récompense fait partie de la boucle d’habitude

  1. Un signal, un élément déclencheur -> c’est ce qui va indiquer à votre cerveau d’initier un comportement (ex : mettre votre tenue de sport en évidence sur une chaise)
  2. Une envie -> c’est la motivation derrière chaque habitude. Vous n’êtes pas réellement motivé-e par l’habitude en elle-même, sinon le résultat qu’elle vous apportera à force de répétitions. À vous de trouver cette envie (un mantra, un visuel, etc.)
  3. Une réponse -> la mise en action, que ce soit physique ou mental. 
  4. Une récompense -> nous aimons les gratifications, la boucle est bouclée à travers une récompense et suscite l’envie de recommencer la prochaine fois !
La boucle d'habitude

Boucle d’habitude illustrée par James Clear

Vous l’aurez compris, le temps est votre meilleur allié pour observer les bénéfices et les résultats de votre nouvelle résolution. C’est pour cela que beaucoup arrêtent, l’impatience de voir les conséquences positives de nos actes présents égratignent leur motivation (qui est un mythe d’ailleurs, on en reparlera). Si c’était facile d’être discipliné-e et constant-e dans la répétition d’actions qui deviennent des habitudes, tout le monde serait au top ! Alors accrochez-vous, voyez plus loin, mettez en place des stratégies vers votre succès. Et je vous recommande pour terminer un livre pépite pour vous aider à bien comprendre de façon concrète le mécanisme des habitudes : Un rien peut tout changer, de James Clear. Alors quelle nouvelle résolution allez-vous prendre ? Et bonne année !

 

Épisode de podcast à écouter sur le même sujet :